important : pour se connecter avec le SCU-18 il faut les parametre série suivants :
Vitesse : 9600 Bps (verifier si c'est un pocket d'occasion si ça colle)
Data : 8 bits
Parité : non
Stop : 1 bit
Attention à bien commander le cable qui correspond à votre besoin
SCU-39 WIRES-X Connection Cable Kit
(The SCU-39 includes SCU-19, CT-44, and two audio cables.
modification hack band extension in TC (respect the local rules) attention à la réglementation locale
Retirez la batterie et repérez le joint en caoutchouc à l'arrière de la radio et retirez-le.
Ensuite, localisez la résistance CMS marquée 000, on ne voit que ca : la résistance CMS dans le trou et retirez-la soigneusement.
Remplacez le joint en caoutchouc et réinstallez la batterie.
Réinitialisez le microprocesseur en allumant la radio tout en maintenant enfoncés les boutons Back, Display, Band en même temps.
Réinitialisez votre indicatif et la modification est terminée.
Le nouveau Tx est : 140.000-173.995 420.000-470.000Mhz (attention ça marche pour moi que sur le VFO1 ,peut etre en passant par le logiciel de programmation on peut faire autrement)
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
# Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.
# Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)
les 3 etapes sont necessaires pour avoir un réglage optimum en fonction de votre région et des OM Locaux, n'hesitez pas a les pousser pour faire évoluer les configuration.
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous etes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.
1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes
2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)
3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.
Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeacing activé tout le temps.
l' utilisation d' un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour "voir" ses trames durant les essais.
L' utilisation d' un TMD-700 est possible pour "voir" les trames du foxtrak mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont "sourds"
vous pouvez lancer http://www.aprs.fi et entrer votre indicatif en haut a droite dans la case "
Suivre la station" (ne pas oublier -9)
une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, cliquez sur "Autres vues" / "Information station" et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)
sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)
Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision
En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.
Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'interet du smartbeaconing)
Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))
Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !
Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)